Congés à l’initiative du salarié (CIF, congé de bilan de compétences…)

Le salarié peut-il faire financer une formation réalisée en dehors de ses heures de travail et sans lien avec les besoins de l’entreprise ?
9 Octobre 2018

Toute personne peut prendre l'initiative de suivre une formation sur son temps personnel en choisissant librement prestataire, thème, programme et calendrier de la formation. La formation envisagée peut être en lien avec une activité professionnelle (actuelle ou future), une activité extra professionnelle (bénévole, de volontariat…) ou sans lien direct avec de telles activités.

La personne peut financer à titre personnel cette formation. Selon la formation envisagée, un financement pourra être recherché:

- auprès du Fongecif, dans le cadre du dispositif de formation hors temps de travail (« FHTT »), sous réserve de respecter les critères et priorités de prise en charge définis par cet organisme,

- auprès de l’OPCA dont relève le salarié, au titre du compte personnel formation (CPF) ou du compte d’engagement citoyen (CEC), sous réserve de l’éligibilité de la formation envisagée à ces dispositifs.

 

>> Pour plus d’informations sur ces dispositifs, consultez le site du FONGECIF de votre région ou de l’OPACIF de votre branche et le portail du compte personnel d’activité (CPA) www.moncompteactivite.gouv.Fr.