Conseil en évolution professionnelle (CEP)

En quoi consiste la prestation de CEP ?
9 Octobre 2018

Cette prestation proposée gratuitement par les FONGECIF/OPACIF, l’APEC, les Missions locales, Pôle emploi, les Cap emploi et éventuellement, des opérateurs, doit permettre à chaque actif qui le souhaite d’élaborer et de concrétiser un projet d’évolution professionnelle et/ou de formation, en lien avec les besoins économiques des territoires.
 
Le conseil en évolution professionnelle (CEP), mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation, comprend 3 niveaux :
- Un accueil individualisé,
- Un conseil personnalisé,
- Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel (définition d’un plan d’action, ingénierie financière…).
 
Le CEP doit faciliter l’accès à la formation, en identifiant les qualifications et les formations répondant aux besoins exprimés par les personnes, ainsi que les financements mobilisables pour réaliser le projet envisagé. Dans ce cadre, les opérateurs du CEP peuvent accompagner la personne dans la mobilisation de son compte personnel de formation (CPF).
 
Les entreprises peuvent informer les salariés de l’existence du CEP, notamment dans le cadre de l’entretien professionnel.
 
À noter : Le CEP évolue en 2019 avec une offre de services qui sera définie par un nouveau cahier des charges.
De plus, pour les actifs occupés du secteur privé, de nouveaux opérateurs seront désignés par appel d’offre national courant 2019, lancé par France Compétences (nouvelle institution publique créée en 2019), à la place des FONGECIF et OPACIF.
Pôle emploi, les Missions locales, l’APEC et les Cap emploi conservent leurs missions d’opérateurs de CEP auprès de leurs publics.
 
>> Pour plus d’informations sur le conseil en évolution professionnelle, consultez le site www.mon-cep.org