Congés à l’initiative du salarié (CIF, congé de bilan de compétences…)
Qui peut bénéficier d'un congé de bilan de compétences ?28 Mars 2018
Tout salarié peut bénéficier d’un congé de bilan de compétences dès lors qu’il justifie de certaines conditions d’ancienneté et/ou d’activité salariée :
- Les salariés en CDI doivent justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois dans l'entreprise dans laquelle ils effectuent leur demande de congé.
- Pour les salariés en CDD, les conditions d’accès au congé de bilan de compétences sont identiques à celles prévues pour le congé individuel de formation (CIF) : 24 mois, consécutifs ou non, de salariat au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.
La durée maximale du congé de bilan de compétences est de 24 heures, souvent réparties en séances de 2 à 3 heures. Le salarié peut choisir de réaliser le bilan pendant le temps de travail (avec l’accord de son employeur) ou en dehors de celui-ci.
Le Fongecif peut prendre en charge tout ou partie des coûts liés à la réalisation du bilan ainsi que la rémunération du salarié lorsque le bilan se déroule pendant le temps de travail.
>> Pour plus d’informations sur congé de bilan de compétences, consultez le site du FONGECIF de votre région, ou l’OPACIF de votre branche.