Période de professionnalisation

À noter : à compter du 1er janvier 2019, la période de professionnalisation disparaîtra pour laisser place à la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Une action de formation dans le cadre de la période de professionnalisation peut-elle se dérouler hors temps de travail ?
9 Octobre 2018

Les actions de formation suivies dans le cadre de la période de professionnalisation peuvent se dérouler, pour tout ou partie, en dehors du temps de travail à l’initiative : 
- Du salarié, dans le cadre du CPF,
- De l’employeur, après accord écrit du salarié, dans la limite de 80 heures par an (ou, pour les salariés dont la durée de travail est fixée par une convention de forfait en jours ou en heures sur l’année, dans la limite de 5% du forfait).
 
À noter : les heures de formation réalisées en dehors du temps de travail dans le cadre de la période de professionnalisation, à l’initiative de l’employeur avec l’accord du salarié, donnent lieu au versement de l’allocation de formation (correspondant à 50% de la rémunération nette du salarié). Cette allocation n’a pas à être versée lorsque la formation est réalisée hors temps de travail dans le cadre du CPF.
 
Attention ! À compter du 1er janvier 2019, la période de professionnalisation disparaîtra pour laisser place à la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).