Financement par l’OPCO

Doit-on avoir un label pour être référencé ? A contrario, est-on obligatoirement référencé avec un label qualité ?
13 Avril 2021

Il n'est pas nécessaire d'avoir un label pour être référencé. Les labels et certifications qualité reconnus par le CNEFOP permettent d’établir une présomption de qualité simple de la part de l’OF. Cependant, les OF peuvent justifier par des éléments de preuve, le respect des critères qualité.

Le référencement est propre à chaque financeur, un label qualité n'implique pas nécessairement un référencement automatique. Pour l’OPCO des Entreprises de Proximité, lorsqu’un OF est certifié ou labellisé CNEFOP, il n’a pas à fournir d’autres éléments de preuve. Son inscription sur le catalogue de référence interne est automatique, sous réserve d’une demande de sa part, et ce même si aucune action de formation n’a été financée par l'OPCO des Entreprises de Proximité.

Jusqu’au 1er janvier 2022, date d’entrée en application de l’obligation de détenir la certification Qualiopi pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés, les opérateurs de compétences, dont l’OPCO EP, continuent à utiliser le Datadock pour référencer les prestataires de formation. Ceux qui obtiennent la certification Qualiopi avant cette date et qui ne sont pas référencés sur le Datadock doivent donc s’inscrire sur la plateforme afin d’être référencés par les OPCO.