COVID-19 & formation : des mesures exceptionnelles pour vous accompagner

 

L’OPCO EP, sous l’impulsion de son Conseil d’administration, a lancé un large plan de continuité de services pour maintenir l’activité de la formation dans ce contexte inédit. Des mesures exceptionnelles, en relation avec les branches professionnelles, visent à la fois les entreprises et leurs salariés et les prestataires de formation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Contrat d'apprentissage

Existe-il des dispositifs spécifiques en amont d'un contrat d'apprentissage ?
22 Janvier 2020

Plusieurs dispositifs sont accessibles en amont du contrat d'apprentissage :  
- La "prépa apprentissage" : qui vise à accompagner les personnes souhaitant s'orienter ou se réorienter par la voie de l'apprentissage, par toute ou action qui permet de développer leurs connaissances et leurs compétences et de faciliter leur intégration dans l'emploi, en cohérence avec leur projet professionnel. 
- L'accueil dans un CFA sans employeur pour les personnes souhaitant débuter leur formation dans la limite d'une durée de trois mois.
- La "Prépa-métiers" : pour les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile sous statut scolaire, les jeunes peuvent suivre la classe intitulée "troisième prépa-métiers". Cette classe vise à préparer l'orientation des élèves, en particulier vers la voie professionnelle et l'apprentissage. Elle permet de renforcer la découverte des métiers, notamment par des périodes d'immersion en milieu professionnel, et prépare à l'apprentissage, notamment par des périodes d'immersion dans des CFA, des sections d'apprentissage ou des unités de formation par apprentissage.

- La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) : permet à un demandeur d'emploi, un salarié en contrat unique d'insertion ou en CDD conclu par une structure d'insertion par l'activité économique, de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi. Cette formation est dispensée avant l'entrée dans l'entreprise. Après la formation, est conclu un contrat de travail qui peut être un contrat d'apprentissage.