Contrat d'apprentissage

Quelle est la durée du travail applicable aux apprentis dans l'entreprise ?
23 Janvier 2020

L’apprenti est soumis au même temps de travail que les autres salariés de l’entreprise (35 heures par semaine) et à l’horaire collectif applicable dans l’entreprise, qu’ils soient dans l’entreprise ou en CFA. 
Il peut donc être amené à faire des heures supplémentaires ou à travailler le dimanche si l'entreprise est autorisée à le faire.

Le temps consacré par l’apprenti à la formation dispensée dans les CFA est compris dans l’horaire de travail, sauf lorsqu’il s’agit de modules complémentaires au cycle de formation, librement choisis par l’apprenti et acceptés par le CFA.

Pour les apprentis reconnus travailleur handicapé, le médecin du travail peut proposer un aménagement du temps de travail.

A noter : la durée effective d’un apprenti mineur ne peut pas excéder 8h00 par jour et 35 heures par semaine. Toutefois, depuis le 1er janvier 2019, dans certains secteurs d’activité, des dérogations sont possibles lorsque l’organisation du travail le justifie. C’est le cas, notamment, dans le bâtiment, les travaux publics ou les espaces paysagers.