COVID-19 & formation : des mesures exceptionnelles pour vous accompagner

 

L’OPCO EP, sous l’impulsion de son Conseil d’administration, a lancé un large plan de continuité de services pour maintenir l’activité de la formation dans ce contexte inédit. Des mesures exceptionnelles, en relation avec les branches professionnelles, visent à la fois les entreprises et leurs salariés et les prestataires de formation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pro A

Quels financements peuvent être mobilisés dans le cadre de Pro-A ?
21 Avril 2020

Les actions dans le cadre de Pro-A sont financées par l’OPCO sur les fonds de l’alternance, à hauteur d’un montant couvrant tout ou partie des frais pédagogiques et des frais de transport et d'hébergement.
Ce montant est fixé par accord collectif de branche. A défaut, la prise en charge de l’OPCO s’effectue à hauteur d’un forfait de 9,15 € de l’heure.

Par décision du conseil d’administration de l’OPCO, les dépenses non couvertes par le forfait peuvent être financées sur les fonds dédiés au plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.

La rémunération du salarié bénéficiaire de Pro-A peut également être prise en charge par l’OPCO, selon un montant défini par l’accord de branche ou (si l’accord de branche prévoit cette prise en charge, sans préciser à quel montant), par l’OPCO.
En tout état de cause, la prise en charge de la rémunération et des charges sociales légales et conventionnelles dues par l’employeur ne peut pas excéder le coût horaire du SMIC.