COVID-19 & formation : des mesures exceptionnelles pour vous accompagner

 

L’OPCO EP, sous l’impulsion de son Conseil d’administration, a lancé un large plan de continuité de services pour maintenir l’activité de la formation dans ce contexte inédit. Des mesures exceptionnelles, en relation avec les branches professionnelles, visent à la fois les entreprises et leurs salariés et les prestataires de formation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Etat des lieux récapitulatif (entretien tous les 6 ans) 

 

Quelle est la nature des actions de formation permettant à l’employeur de remplir ses obligations de formation ?
23 Mars 2020

Les actions prises en compte dans le cadre de l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel (réalisé tous les 6 ans) doivent répondre à la définition légale des actions de formation (voir la question « Qu’entend-t-on par « action de formation » ? »).
Sont ainsi éligibles les actions concourant au développement des compétences, sans condition de durée minimum.

Ces actions peuvent être réalisées en tout ou partie à distance, ou en situation de travail.
Si l’employeur fait le choix d’appliquer les critères de la loi du 5 septembre 2018, doivent être prises en compte les actions autres que celles qui conditionnent l'exercice d'une activité ou d'une fonction (en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires) (voir la question « Quels éléments à prendre en compte lors de l’état des lieux récapitulatifs ? »). 

Les actions ne répondant pas à la définition légales des actions de formation (par exemple, actions d'information) ne permettent pas à l’employeur de remplir ses obligations de formation.