Transition du DIF vers le CPF

Que deviennent les heures de DIF précédemment acquises ?
15 Janvier 2021

Les heures de DIF acquises jusqu’au 31 décembre 2014 (soit 120 heures maximum, sauf dispositions conventionnelles plus favorables) ne sont pas perdues. Elles sont utilisables sans limitation de durée, selon le régime applicable aux droits CPF, à condition d’être inscrites par leur titulaire avant le 30 juin 2021 sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou via l’application MonCompteFormation. Passé cette date et à défaut de transfert, les droits acquis au titre du DIF ne pourront plus être mobilisés.

Il convient de conserver le document justificatif de ces heures transmis par l’employeur (bulletin de salaire, document mentionnant le nombre d’heures de DIF au 31-12-2014…). Il sera demandé par le financeur lors du premier dossier de formation mobilisant les droits du compte.

À noter : avec la monétisation du CPF au 1er janvier 2019 (voir « Comment sont alimentés les droits au CPF ? »), les heures de DIF, comme les heures de CPF acquises au 31 décembre 2018, sont converties à hauteur de 15 € par heure.